INFIRMIÈRE EN RECHERCHE CLINIQUE / CLINICAL RESEARCH NURSE

Description du poste

INSTITUT DE RECHERCHE DU CUSM / RESEARCH INSTITUTE OF THE MUHC

SOMMAIRE DU POSTE :
Le programme de recherche en hémato-oncologie pédiatrique du CUSM vise à promouvoir et améliorer la santé des enfants et des jeunes adultes diagnostiqués avec un cancer ou un trouble hématologique. Nous soutenons et effectuons des travaux de recherche et de formation en recherche en santé avec l'objectif de faciliter le développement d’essais cliniques, de bio-banques et d’études et protocoles initiés par le personnel infirmier. Les efforts continus pour renforcer les aspects interdisciplinaires de la recherche par le personnel infirmier, les infirmiers et infirmières en pratique avancée et le personnel infirmier effectuant des travaux de recherche sont une priorité pour nous.

L’objectif de cet emploi est d’initier et de coordonner des essais cliniques liés à un domaine spécifique de la santé selon les règles, les exigences et les lignes directrices de l’établissement : inscrire les patients éligibles sur les études, effectuer le suivi des patients, extraire, compiler et soumettre les données de l’étude, faire en sorte que les données recueillies soient conformes aux exigences de l’étude, assurer un suivi des protocoles et fournir de l’information sur les différents protocoles de recherche aux médecins et au personnel infirmier et en assurer la rétroaction.

FONCTIONS ET ATTRIBUTIONS :
  • Participer aux études du COG (Children’s Oncology Group) par l'inscription des patients, la collecte et la sauvegarde de données, la vérification des exigences protocolaires, la préparation des vérifications et être familier avec les protocoles de recherche pour pouvoir conseiller l'équipe de recherche
  • Coordonner une variété d'études non reliées au COG mais en lien avec les agents thérapeutiques, la biologie, les banques de tissus et la qualité de vie (ceci comprend l'amorce de nouvelles études; les demandes d'approbation scientifique; les demandes de contrats cliniques; le recrutement et l'inscription de patients, le suivi et l'entrée de données; la gestion des cas des participants au protocole; l'organisation et le stockage des données; les subventions et l'évolution du budget, suivi et gestion des budgets des études cliniques)
  • Faciliter la révision scientifique des essais cliniques initiés par les pairs (obtenir de l’information, rédiger des résumés, organiser et compléter les soumissions sur Nagano) incluant la révision scientifique d’amendements majeurs
  • Développer des formulaires de consentement selon les règlements, les canevas fournis par les promoteurs et les exigences institutionnelles
  • Remplir les applications pour les nouvelles études en collaboration avec le chercheur principal et les soumettre au comité d’éthique; faire le suivi des questions soulevées par le comité d’éthique et des changements demandés jusqu’à l’approbation finale
  • Préparer les renouvellements annuels des formulaires de consentement de même que les amendements pour les soumettre au comité d’éthique
  • Coordonner des projets spéciaux au besoin
  • Interagir avec les patients et leurs familles soit au moment du recrutement, des prélèvements sanguins, de la collecte d’urine, de la prise des signes vitaux ou lors de l’administration de questionnaires
  • Initier et implanter des travaux de recherche en soins infirmiers en hémato-oncologie pédiatrique
  • Aider à la mise sur pied de protocoles de recherche initiés par les médecins, de fiches techniques de données, à la création d’outils nécessaires aux travaux et réviser le caractère approprié, la justesse et la faisabilité de l'étude
  • Jouer le rôle d'agent de liaison avec les autres membres du groupe d'étude afin d’offrir un apport constant avant et après l'implantation de l'étude
  • Agir comme personne-ressource pour les membres de l'équipe de recherche qui ont des questions ou éprouvent des problèmes avec la collecte ou l'interprétation des données. Répondre aux questions relatives à l'admissibilité, l'inscription et la soumission de spécimens
  • Fournir des services de communication et éducation à l'équipe de recherche ainsi qu'aux patients et aux familles sur les problématiques en lien avec l'étude, les avertir en cas d'enjeux ou d'exigences spéciales
  • Préparer les protocoles devant être soumis au comité d’éthique. Lire, en extraire les aspects importants, et avoir une idée générale du protocole. Maintenir une liste des exigences diagnostiques liées au protocole pour faciliter l’enrôlement du patient (éligibilité, tests initiaux devant être effectués, stade de la maladie et spécimens exigés pour la recherche)
  • Préparer un dossier connexe dans lequel se retrouvera le formulaire de consentement original, les critères d’éligibilité, les documents ayant trait à la réponse au traitement, le plan de traitement et la correspondance générale. Participer à la rédaction et à la révision d'un mode de fonctionnement normalisé institutionnel (SOPs)
  • Se conformer aux normes éthiques et aux bonnes pratiques cliniques (GCP)
  • Protéger les sujets et les droits des sujets en entretenant des relations avec le REB
  • Participer aux visites de vérifications et de contrôle
  • Manipuler les liquides biologiques selon les exigences de certains protocoles
  • Obtenir les spécimens et/ou le matériel biologique, les préparer, les emballer et les expédier selon les exigences du protocole, le mode d’expédition demandé et les règlements en vigueur pour l’expédition
  • Assister aux réunions hebdomadaires du département d’hématologie/oncologie au cours desquelles il est question des patients hospitalisés, des suivis à la clinique, des effets tardifs des traitements, de la neuro-oncologie et des différentes sortes de tumeurs
  • Assister, à la demande du directeur, à des événements éducatifs et des rencontres afin d’assurer le maintien des compétences
  • Assister aux réunions du COG afin de familiariser le personnel avec les nouveaux protocoles, les amendements apportés aux protocoles en cours afin de s’assurer qu’ils sont au courant de tous les aspects du protocole (les bonnes pratiques cliniques, soumission de spécimens, éléments nursing, problèmes identifiables pendant la révision)
  • Préparer et présenter des formations à tout le personnel clinique (documentation, ce qui doit être rapporté, protocoles)
  • Assister l’équipe de recherche clinique dans leurs fonctions: vacances, journées maladie, couverture d’échéanciers 
  • Se rendre disponible aux autres besoins du département

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Statut : Temps plein, contrat d’une année (avec possibilité de renouvellement annuel), le salaire est payé via le système de paie de l’IR-CUSM
Échelle de rémunération : Selon qualifications et expérience
Période de travail : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi (peut varier selon les besoins du département)
Site de travail : Division hématologie/oncologie, Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM

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POSITION SUMMARY:
The MUHC Pediatric Hematology/Oncology Research Program aims to promote and improve the health of children and young adults diagnosed with cancer or hematological disorders. We support and conduct research and research training in health and illness with the goal of facilitating the development and implementation of clinical trials, biobanks, cancer control, and nurse-initiated studies and protocols. Ongoing efforts to strengthen the interdisciplinary aspects of research are a priority for us.

The purpose of this job is to initiate and coordinate clinical trials according to regulatory and institutional guidelines and requirements; register eligible participants; manage the studies; perform study nursing duties, extract, compile and submit data; monitor study compliance; monitor and maintain on-going regulatory requirements, provide information and feedback on designated clinical trial studies.

GENERAL DUTIES:
  • Participate in COG (Children’s Oncology Group) studies by enrolling patients, collecting and entering data, verifying protocol requirements, preparing for audits, and being familiar with research protocols in order to advise the research team
  • Coordinate a variety of non-COG studies related to therapeutics, biology, tissue banking and quality of life (this includes opening new studies; applying for contracts; patient recruitment, enrolment, follow-up and data entry; case management of protocol participants; data organization and storage; grant and budget development, logging billable study activities and tracking of study funds)
  • Facilitate scientific review of peer-reviewed clinical trials (obtain information, write summaries, organize and complete submission on Nagano), including scientific review of major study amendments
  • Develop informed consent documents based on regulations, supplied consent and institutional requirements
  • Complete Research Ethics Board (REB) applications in collaboration with Principal Investigator and submit for approval; follow up on queries and changes through final approval
  • Prepare annual follow up for resubmission to REB, revise and resubmit consents based on protocol amendments as required
  • Coordinate special projects as required
  • Interact with patients and families regarding but not limited to recruitment, blood draws, urine collection, vital signs, questionnaire administration
  • Initiate and implement nursing research in pediatric hematology / oncology
  • Assist in the development of physician-initiated research protocols, data worksheets, tools to be used within the study, and reviewing appropriateness, correctness and feasibility of the study
  • Liaison with other members of the study group to produce ongoing input prior to and after implementation of the study
  • Act as point of contact for the research team who have questions or are experiencing problems with data collection or interpretation. Answer questions regarding eligibility, registration and specimen submission
  • Provide communication and education for the research team as well as to patients and families on study related issues at time of activation and throughout the course of the study as needed, alerting them to any special study issues or requirements
  • Prepare protocols for use. Read and have a general knowledge of protocol. Maintain a diagnosis/priority list specific to the department’s needs in order to facilitate patient entry (i.e., eligibility, initial testing, staging criteria, and research specimen work up)
  • Initiate and maintain a research chart which includes original consent, eligibility, response criteria, roadmap, and general correspondence
  • Participate in preparing, reviewing and maintaining institutional Standard Operating Procedures (SOPs)
  • Adhere to ethical guidelines and Good Clinical Practice (GCP)
  • Protect participants and participants’ rights through REB relations
  • Participate in audits and monitoring visits when appropriate
  • Manipulate bodily fluids as required by specific protocols
  • Obtain pathology and/or biology materials as required by protocol and submit material according to protocol guidelines and shipping regulations where appropriate; organize and prepare shipment packages for specimen send out
  • Attend patient review rounds (i.e., in-patients, out patients, late effects, neuro-oncology)
  • Attend educational events and meetings as required to advance expertise and maintain certification
  • Attend COG meetings to update and familiarize staff to newly opened protocols and amendments of existing trials to ensure they meet protocol requirements from all aspects (i.e., good clinical practice, specimen submission, nursing elements, and identifiable problems during review), to be updated on new operational procedures
  • Prepare and present training to all clinical staff (e.g. proper documentation, reporting, and protocols)
  • Assist other Clinical Research team in their duties (vacation, illness, deadline coverage)
  • Assisting in other departmental needs

WORKING CONDITIONS:

Status: Full-time, one year contract (one year renewable)
Pay Scale: Commensurate to qualifications and experience, Pay is through the Research Institute Payroll system
Work Shift: 35 hours/week, Mondays to Fridays (may vary according to departmental needs)
Work Site: Division of Hematology/Oncology, Montreal Children’s Hospital of the MUHC

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Exigences

  • Expérience de travail : minimum de deux (2) ans d'expérience en recherche clinique. Préférence accordée aux professionnels de recherche clinique certifiés (par la SoCRA, l'ACRP ou une organisation équivalente) 
  • Formation académique: minimum d'un baccalauréat ou un diplôme en sciences infirmières (infirmière autorisée)
  • En règle de l’OIIQ
  • Excellentes aptitudes de communication en français et en anglais, à l'oral et à l'écrit
  • Excellentes compétences analytiques et capacité de synthétiser clairement un matériel complexe
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et de leadership
  • Capacité de travailler efficacement en équipe et de façon autonome
  • Compétences organisationnelles exceptionnelles, méticulosité et attention aux détails
  • Motivé et enthousiaste
  • Capacité à travailler avec des enfants et de jeunes adultes atteints de cancer
  • Très bonne maîtrise des logiciels informatiques et de l’environnement technologique

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  • Work experience: Minimum of two (2) years of experience in clinical research. Certified Clinical Research Professional (through SoCRA or ACRP or equivalent organization) preferred
  • Education: Minimum of a Baccalaureate degree in nursing (Registered Nurse) 
  • Good standing with the OIIQ
  • Excellent communication skills in French and English, spoken and written
  • Strong analytical skills and ability to synthesize complex material clearly
  • Excellent interpersonal and leadership skills
  • Ability to work effectively in a team and autonomously
  • Exceptional organizational skills, meticulous and detail-oriented
  • Motivated and enthusiastic
  • Able to work in an environment with children and young adults with cancer
  • Comprehensively use computer software and technology

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N. B. Dans le but d'alléger le texte, le genre masculin inclut le féminin.

NOTE: The masculine gender has been used for brevity and includes the feminine gender.

Description de l'organisation

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, l'Institut constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'IR-CUSM est financé en partie par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).