DIRECTEUR, CENTRE DE RECHERCHE ÉVALUATIVE EN SANTÉ (CRES) / DIRECTOR, CENTRE FOR OUTCOMES RESEARCH AND EVALUATION (CORE)

Description du poste

INSTITUT DE RECHERCHE DU CUSM / RESEARCH INSTITUTE OF THE MUHC

SOMMAIRE DU POSTE

Le directeur du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) se rapporte directement au directeur exécutif et scientifique en chef de l’IR-CUSM. Il coordonne les fonctions, les installations et le personnel du CRES à l’IR-CUSM et promeut ainsi la recherche évaluative de haute qualité sur d’importants problèmes de santé. Les activités du CRES accentuent les stratégies qui font avancer les soins cliniques fondés sur les résultats et la santé de la population et qui améliorent les méthodes de recherche afin d’atteindre ces objectifs.

La recherche effectuée au CRES favorise le développement de nouvelles approches et stratégies qui optimisent la gestion clinique, préviennent la maladie et promeuvent la santé dans la population générale et elle améliore les services en soins de santé. Les chercheurs du CRES participent aux huit programmes de recherche interdisciplinaires de l’IR-CUSM. Ils collaborent avec des cliniciens et d’autres chercheurs du Centre de biologie translationnelle (CBT) et du Centre de médecine innovatrice (CMI).

Veuillez consulter cette page pour plus de détails : http://rimuhc.ca/research-centres

FONCTIONS ET ATTRIBUTIONS
  • En collaboration avec le directeur exécutif et scientifique en chef de l’IR-CUSM, il aligne la vision stratégique que l’IR a du CRES au site Glen et à l’HGM à celle des chefs de programme;
  • Optimise les ressources de manière juste et équitable entre les chercheurs du CRES;
  • En consultation avec les chefs de programme, développe des priorités qui mettent à profit et intègrent les chercheurs et identifie des aires qui nécessitent du développement;
  • Est membre actif du comité de gestion, du comité de gestion scientifique et du conseil de programmes de recherche;
  • Établit des liens de collaboration entre le CRES, le CBT (sites Glen et de l’HGM), et le CMI;
  • Aide à développer le budget du CRES;
  • Encourage et soutient les chercheurs du CRES dans leurs plans de projets et de réseaux à grande échelle;
  • Fournit une direction générale pour les activités du CRES, y compris les séminaires scientifiques, les journées de recherche, les retraites stratégiques et les rencontres « Town Hall »;
  • Fournit une aide en lien avec le recrutement, le mentorat et l’assistance auprès des chercheurs du CRES. Assure la liaison avec les gouvernements, les agences de santé publique et l’industrie pour aborder leurs questions et évaluer leurs besoins en recherche sur la santé;
  • Aide à obtenir des subventions et du financement provenant de fondations ou de toute autre source requis pour conserver le CRES et ses activités;
  • Favorise la communication entre les chercheurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du CRES;
  • Supervise l’attribution d’espace des chercheurs, du personnel et des stagiaires du CRES;
  • Planifie et rend compte de l’allocation des ressources financières, matérielles et humaines dédiées au CRES;
  • Participe aux rencontres régulières avec les chefs de programme et d’autres directeurs de centres afin de discuter des meilleures pratiques et ressources;
  • Aide à développer de nouvelles ressources de recherche pouvant être partagées, y compris des sites Web et d’autres outils et technologies;
  • Aide à développer et maintenir l’infrastructure requise pour la bioinformatique, l’informatique médicale et la biostatistique de pointe;
  • Améliore l’examen scientifique interne par les pairs;
  • Aide à identifier de potentiels candidats au financement;
  • Communique avec les parties prenantes principales et le public externe, lorsque requis.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Statut : Rôle administratif d’un mandat de quatre ans avec possibilité de renouvellement
Échelle de rémunération : Selon les compétences et l’expérience
Site de travail : 5252, de Maisonneuve Ouest, environnement de bureau
Voyagement : local, national et international

N. B. : Dans le but d'alléger le texte, le genre masculin inclut le féminin.
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POSITION SUMMARY

Reporting directly to the Executive Director and CSO of the RI MUHC, the Director of the Centre for Outcomes Research and Evaluation (CORE) orchestrates the function, facilities and personnel of the CORE at the RI-MUHC and thereby promotes high-quality evaluative research on important health problems. CORE activities emphasize strategies that advance evidence-based clinical care and population health and improve the research methods for achieving these goals.

CORE research helps to develop novel approaches and strategies that optimize clinical management, prevent disease and promote health in the general population, and improve health care services. CORE researchers participate in all eight of the RI-MUHC's interdisciplinary research programs. They collaborate with clinicians and with other scientists from the Centre for Translational Biology (CTB) and the Centre for Innovative Medicine (CIM).

Please visit http://rimuhc.ca/research-centres to learn more.

GENERAL DUTIES
  • In collaboration with the Executive Director and CSO of the RI-MUHC, aligns the RI's strategic vision of CORE at the Glen and MGH with the Program Leaders 
  • Optimizes resources fairly and equitably among CORE researchers
  • In consultation with the Program Leaders, develops priorities that harness and integrate researchers and identify areas that require development 
  • Develops strategies for integrating “big data” analytics and artificial intelligence (AI) among CORE researchers
  • Is an active member of Management Committee, Scientific Leadership Council and Research Program Council.
  • Establishes collaborative links between the CORE, CTB (Glen and MGH), and the CIM 
  • Helps develop CORE budget
  • Encourages and supports CORE researchers to lead large-scale projects and networks
  • Provides overall direction for activities of the CORE, including scientific seminars, research days, strategic retreats, and “town hall” meetings
  • Helps recruit, mentor and assist CORE PIs. Liaises with governments, public health agencies, and industry to address their questions and evaluative health research needs.
  • Helps to obtain grant, foundation and/or other funding required to sustain CORE and its activities
  • Facilitates communication among researchers within and outside CORE
  • Oversees space assignment for CORE principal investigators (PIs), staff, and trainees 
  • Plans and accounts for the financial, material and human resource allocation dedicated to CORE
  • Participates in regular meetings with Program Leaders and other Centre Directors to share best practices and resources
  • Helps develop new research resources that may be shared including website and other tools and technologies. 
  • Helps develop and sustain the infrastructure required for cutting-edge bioinformatics, medical informatics and biostatistics.
  • Enhances internal scientific peer review
  • Helps identify potential applicants for funding
  • Communicates with key stakeholders and external audiences as appropriate

WORKING CONDITIONS

Status: Administrative role carrying a four-year term with the possibility for renewal
Pay Scale: Commensurate with qualifications and experience
Work Site : 5252 de Maisonneuve Ouest, office environnement
Travel : local, national and international

NOTE: The masculine gender has been used for brevity and includes the feminine gender.

Exigences

  • Ph. D. (ou équivalent) dans un domaine connexe (économie de la santé, épidémiologie, recherche évaluative, santé publique, recherché sur les services de la santé, biostatistiques, recherche qualitative);
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience dans au moins un domaine mentionné ci-dessus;
  • Expérience en gestion;
  • Expérience antérieure en gestion d’équipes multidisciplinaires;
  • Expérience dans l’identification et l’entretien de relations d’affaires importantes;
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles, y compris la capacité d’interagir avec des individus et des parties prenantes de différents niveaux de manière collaborative et efficace;
  • Excellentes aptitudes communicationnelles à l’écrit et à l’oral.
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  • PhD degree (or equivalent) in appropriate field (heath economics, epidemiology, outcomes research, public health, health services research, biostatistics, qualitative research);
  • Minimum of five (5) years of experience in one or more of the above-named fields;
  • Management experience;
  • Previous experience leading multidisciplinary teams
  • Proven experience in identifying and cultivating key partner relationships;
  • Excellent interpersonal skills, including the ability to interact with individuals and stakeholders at a variety of levels in a collaborative and effective manner;
  • Excellent spoken and written communication skills. 

Description de l'organisation

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, l'Institut constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'IR-CUSM est financé en partie par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).