AGENT DE CONTRATS / CONTRACTS OFFICER

Description du poste

INSTITUT DE RECHERCHE DU CUSM / RESEARCH INSTITUTE OF THE MUHC

SOMMAIRE DU POSTE
Sous la supervision générale du directeur du développement des affaires et Bureau des contrats de l’IR-CUSM, le titulaire est responsable de rédiger, réviser, négocier des contrats et des ententes, de la documentation légale et exécuter les fonctions administratives générales du Bureau des contrats pour la communauté des chercheurs de l’IR-CUSM.

FONCTIONS GÉNÉRALES
• Révise les ententes de recherche pour les projets de recherche cliniques et non-cliniques;
• Choisit ou rédige les modèles de contrats appropriés selon des normes professionnelles élevées et en conformité avec les lignes directrices en vigueur en se basant sur l’analyse de la portée des collaborations, des ententes et des études;
• Négocie les clauses légales et les exigences budgétaires avec les clients externes de l’IR-CUSM afin de résoudre toute problématique;
• Analyse les implications et les répercussions des clauses légales ou les changements aux contrats quant aux risques de responsabilité éventuelle, afin d'assurer la protection de l'IR-CUSM et des chercheurs;
• Fournit des conseils et des services contractuels et agit comme facilitateur et personne ressource auprès des cliniciens, des chercheurs, des coordonnateurs d’études et des commanditaires;
• Communique avec différents organismes privés ou publics dans le cadre des procédures requises, prend part aux communications continues avec tous les intervenants et résout les conflits qui surviennent lors des négociations de contrats;
• Établit les meilleures pratiques et procédures juridiques pour veiller au respect des lignes directrices, des lois, etc., en collaboration avec les membres du Bureau des contrats;
• Établit une excellente collaboration avec les départements internes au sein de l’IR-CUSM;
• Assure la liaison avec l’avocat-conseil lorsqu’applicable;
• Planifie et exécute des tâches administratives complexes en lien avec l’administration du Bureau des contrats;
• Met à jour et maintient un registre central pour l’initiation et le suivi de toutes les ententes de recherche.
• Exécute le processus de fermeture de contrats dûment exécuté, au besoin.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Statut : Temporaire, temps plein, contrat d’un (1) an avec une possibilité de renouvellement
Échelle de rémunération : proportionnelle aux compétences et à l'expérience.
Période de travail : 9 h à 17 h du lundi au vendredi
Site de travail : Montréal Centre-ville

N. B. : Dans le but d'alléger le texte, le genre masculin inclut le féminin.

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POSITION SUMMARY
Under the general supervision of the Director, Business Development and Contracts Office of the RI-MUHC, the incumbent is responsible for drafting, reviewing, negotiating contracts and agreements, legal documentation and performing general administrative duties in the Contracts Office for the research community of the RI-MUHC.

GENERAL DUTIES
• Reviews research agreements for clinical and non-clinical research projects;
• Chooses or drafts appropriate contract templates to a high professional standard and in conformance with current guidelines, based on analysis of the scope of collaborations, agreements and studies;
• Negotiates legal clauses and budgetary requirements with external clients of the RI-MUHC in order to resolve any contractual issues;
• Analyses the implications and repercussions of legal clauses or potential liability exposure of certain contractual clauses in order to ensure the protection of the RI-MUHC and the investigators;
• Provides contractual advice and service and acts as a facilitator and resource to clinicians, researchers, study coordinators and sponsors;
• Contacts various private and/or public bodies within the framework of the required procedures, engages in ongoing communication with all stakeholders and solves conflicts that arise during contract negotiations;
• Establishes best legal practices and procedures in order to ensure compliance with guidelines, laws, etc., in collaboration with the members of the Contracts Office;
• Establishes excellent collaboration with internal departments within the RI-MUHC;
• Liaises with legal counsel as applicable;
• Plans and executes complex administrative assignments related to the administration of the Contracts Office;
• Updates and maintains a central registry for the initiation and monitoring of all research agreements;
• Performs closeout processes of fully executed contracts, as needed.

WORKING CONDITIONS
Status: Temporary full-time, one (1) year contract with a renewal possibility.
Pay Scale: commensurate with experience and skills.
Work Shift: from 9 a.m. to 5 p.m., Mondays to Fridays
Work Site: Downtown Montreal

NOTE: The masculine gender has been used for brevity and includes the feminine gender.

Exigences

• Baccalauréat, DEC en techniques juridiques ou certificat en droit;
• Expérience connexe avec des responsabilités semblables;
• Expérience de travail avec des contrats et ententes;
• Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers serrés et capacité à gérer une charge de travail à priorités multiples;
• Minutie et excellente compétence analytique;
• Compréhension des notions de base en matière de droit de la propriété intellectuelle et des licences;
• Fait preuve d’une très grande discrétion dans le traitement d’informations confidentielles;
• Capacité de travailler en équipe dans un environnement où des interactions constructives de/aux collègues sont encouragés;
• Excellente connaissance de la suite Office (Word, Excel et PowerPoint);
• Connaissance des outils de recherche juridique;
• Expérience dans la résolution de questions juridiques grâce à des habilités de recherche et de résolution de problèmes;
• Excellent en français et en anglais, écrits et parlés;
• Solides habiletés en communication verbale et écrite;
• Excellentes aptitudes d’organisation et en relations interpersonnelles;
• Diplomatie, discrétion et bon jugement;
• Habiletés pour adopter une approche proactive et pour jouer un rôle de chef de file dans les négociations avec les clients externes.

ATOUTS
• Baccalauréat en droit (non obligatoire d’être membre du Barreau du Québec);
• Un minimum de deux (2) ans d’expérience en négociation de contrats dans un centre hospitalier universitaire ou une université;
• A étudié en sciences;
• A une connaissance de l’environnement du réseau de la santé.

LE POSTE AFFICHÉ N’EST PAS UN POSTE D’HÔPITAL

L'Institut de recherche du CUSM encourage l'équité en matière d'emploi.

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• Bachelor’s degree, DEC in Paralegal Technology or Certificate in Law;
• Related experience with similar responsibilities;
• Experience working with legal contracts and agreements;
• Ability to work under pressure, strict deadlines and manage multiple priority workload;
• High level of accuracy and analytical skills;
• Understanding of basic notions of intellectual property law and licensing rights;
• Ability to display a high degree of discretion in dealing with confidential information;
• Ability to work in a team environment where constructive feedback to/from colleagues is encouraged;
• Excellent knowledge of Microsoft Office (Word, Excel and PowerPoint);
• Knowledge of legal research tools;
• Experience in solving legal questions using research and problem-solving skills;
• Excellent French and English language skills, written and spoken;
• Solid verbal and written communication skills;
• Excellent organizational and interpersonal skills;
• Demonstrates diplomacy, discretion and good judgment;
• Ability to be pro-active and take the leading role in negotiations with external clients.

ASSETS
• Bachelor of Law degree (no requirement to be a member of the Quebec Bar Association);
• A minimum of two (2) years’ experience in research contracts negotiation, preferably in a Health Care-related or University environment
• Understanding of Biological Sciences;
• Knowledge of the health network environment.

THIS IS NOT A HOSPITAL POSITION.

The Research Institute of the MUHC encourages equity in employment.

Description de l'organisation

"L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, l'Institut constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'IR-CUSM est financé en partie par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)."